Bienvenue sur notre Blog

Les actualités IntuiScript

Découvrir nos actus

Script&Go inaugure la salle immersive du projet e-education IntuiScript

Un projet qui fédère les acteurs locaux de l’innovation numérique

Le projet IntuiScript a démarré en janvier 2015 sur l’ensemble de l’académie de Rennes avec des expérimentations dans près de 40 classes maternelles et élémentaires. Les expérimentations en classe sont réalisées, sous forme d’ateliers, avec les élèves et leurs enseignants. Plus de 1000 élèves de la Petite Section au CE1 testent la solution dans 18 écoles pilotes publiques et privées depuis juin 2015. L’académie de Rennes apporte également son expertise sur le plan de la didactique, pédagogique et des usages du numérique en classe. Le numérique éducatif constitue une priorité régionale incluse dans les schémas stratégiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’économie.

La dimension expérimentale du projet IntuiScript a été mise à l’honneur au travers de l’intervention de ses différents partenaires. IntuiScript fédère les acteurs régionaux et nationaux de la pédagogie et de l’innovation numérique en réunissant des ressources de qualité aux compétences complémentaires. C’est grâce à ce travail d’équipe et au rôle de chacun que le projet est un succès.

Piloté conjointement par l’éditeur de logiciels Script&Go et l’équipe de recherche IntuiDoc du laboratoire IRISA / INSA Rennes (équipe d’enseignants-chercheurs de l’INSA de Rennes), le projet est également soutenu par le laboratoire LOUSTIC, l’Académie de Rennes, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, la Région Bretagne, l’Université Bretagne Loire et Microsoft.

La Région Bretagne a offert au projet IntuiScript un véritable tremplin pour le projet en permettant la formation des étudiants de l’ESPE afin que les enseignants de demain puissent maitriser ce nouvel outil pédagogique. Elle s’est aussi engagée au financement d’une classe numérique à Rennes et de matériels (valise de tablettes tactiles) pour la réalisation des premières expérimentations terrain dans les écoles bretonnes.

Les acteurs du projet IntuiScript dévoile leur nouvelle salle immersive

Située au sein du Pôle Numérique Rennes Beaulieu de l’Université Bretagne Loire, la salle immersion du projet IntuiScript présente deux objectifs principaux.

D’abord, il s’agit de permettre à l’ensemble des écoles bretonnes de venir tester la solution IntuiScript dans un environnement 100% éducatif numérique. Ensuite, le recours à la salle immersive s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche scientifique liés au secteur de l’e-éducation.

En effet, les expérimentations seront encadrées par un animateur et un ingénieur d’études du laboratoire LOUSTIC afin d’établir des études scientifiques reposant sur l’étude du comportement de l’enfant par rapport à la solution logicielle, en partie grâce à de la captation vidéo et de l’enregistrement audio.

Tous les acteurs du projet IntuiScript seront réunis le vendredi 9 décembre 2016 pour partager l’état d’avancement du cahier numérique et inaugurer la nouvelle salle immersive IntuiScript en présence de M. Thierry TERRET, Recteur de l’académie de Rennes, M. Bernard POULIQUEN, Vice-président chargé de l’enseignement supérieur, la recherche et la transition numérique et de M. Pascal OLIVARD, président de l’UBL.

IntuiScript remporte un trophée du numérique

Le projet IntuiScript a été récompensé, dans la catégorie « Développement pédagogique innovant » le 9 novembre, lors des Trophées francophones du numérique pour l’éducation. Ces trophées visent à distinguer l’excellence de projets alliant numérique et pédagogie dans le monde francophone. Le but de ce concours est d’inspirer les acteurs de l’éducation et de la formation par la valorisation de bonnes pratiques et du savoir-faire des artisans de la pédagogie numérique.

Le palmarès a été dévoilé le 9 novembre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en simultané à Poitiers et à Montréal.

Retrouvez la listes des lauréats ici : http://e-education2016.com/trophees-du-numerique/finalistes/

 

Le projet IntuiScript testé par les écoliers de Lannion

Lannion. De leur petite écriture, ils manient le cahier du futur

À l’école Keriaden de Lannion, pour apprendre à écrire, les élèves de maternelle se font régulièrement la main sur la tablette numérique. Un test unique dans le département.

Non, le bon vieux cahier en papier n’est pas (encore) mort. Mais il a du souci à se faire… Les bambins sont de plus en plus nombreux à taquiner la tablette familiale, sur laquelle ils jouent, pianotent et dessinent. Mais certains vont jusqu’à s’en servir comme cahier d’exercice dans leur classe. C’est le cas d’écoliers lannionnais : hauts comme trois pommes, ils manient déjà le stylet sur leur tablette depuis une semaine, sous l’œil attentif de leur maîtresse Sylvie qui leur a donné des lettres à reproduire.

Enjoués mais appliqués, Gabriel et ses copains de moyenne section, Ethan, Léa et Délisia, s’exécutent volontiers sur ce cahier numérique. Un jeu d’enfant ? «  C’est du cravail  », rétorque le garçon, pas dupe.

Dans son école de Kériaden, deux classes de maternelle (moyenne et grande sections) sont ainsi dotées de tablettes pour expérimenter le projet Intuiscript, initié par la Région et l’Éducation nationale, en lien avec l’entreprise rennaise Script&Go. C’est elle qui a édité le logiciel testé actuellement par 700 petits bretons, essentiellement à Rennes et Brest. Avec, dans les Côtes-d’Armor, la seule école de Kériaden.

Retrouvez l’article complet sur le site web de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-de-leur-petite-ecriture-ils-manient-le-cahier-du-futur-4187521

Axelle Lemaire teste les exercices de notre projet e-education

La créativité au service de l’éducation avec Script&Go : projet e-education IntuiScript

 

Benoit Jeannin, notre PDG, a pu présenter à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, notre projet e-education IntuiScript.

Rendez-vous sur www.intuiscript.com pour découvrir notre logiciel d’apprentissage de l’écriture pour les écoliers de 3 à 7 ans.

Axelle lemaire teste les exercice du projet IntuiScript

Reportage TVR : Script&Go diversifie son activité avec son projet e-education

Reportage TVR – emission du 19/04/2016

Script&Go diversifie son activité : après un logiciel adressé aux professionnels de la construction (BatiScript), un nouveau programme d’apprentissage de l’écriture destiné aux enfants voit le jour. Le point commun entre ces deux initiatives ? La reconnaissance d’écriture sur tablette.

TVR – emission du 19/04/2016 from Script&Go on Vimeo.

Script&Go lance son projet éducatif IntuiScript

© Rennes Atalante

L’entreprise Script&Go, spécialisée dans l’édition de logiciels sur tablettes dédiés aux professionnels mobiles et basés sur la reconnaissance d’écriture, de gestes et de symboles, s’illustre désormais avec son projet éducatif IntuiScript.

Soutenu par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet National (Investissement d’avenir)  « Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École », cet outil a pour objectif de concevoir un cahier numérique pour les écoliers de 3 à 7 ans pour l’apprentissage de l’écriture sur tablette, fonctionnant avec un stylet ou au doigt. IntuiScript permet aux enseignants de disposer d’un outil pédagogique d’analyse de l’écriture des enfants dans le but d’assurer un meilleur suivi des élèves. La tablette enregistre tous les écrits des enfants, ce qui permet aux professeurs de visualiser les progrès faits et de s’adapter à chaque élève.

Le projet est conçu par l’entreprise Script&Go et des chercheurs de l’Irisa à Rennes en partenariat avec l’académie de Rennes et l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Bretagne. Des expérimentations se déroulent au sein de 16 écoles, soit actuellement 40 classes, et plusieurs dizaines de nouvelles à venir pendant toute la durée du projet pour disposer des meilleurs retours des enseignants et des écoliers. L’entreprise initie d’autres applications afin d’adresser le marché du scolaire et parascolaire, avec une nouvelle marque et structure commerciale en cours de création.

Dès l’origine de Script&Go en 2011, son fondateur Benoit Jeannin avait misé sur le succès des tablettes équipées d’un stylet et de la prééminence de l’écriture manuscrite. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 17 personnes et dispose de diverses références auprès de grands comptes nationaux, notamment dans les domaines de l’énergie, du BTP (avec la solution phare BatiScript dédiée au suivi de chantier), du transport, et des télécoms. L’entreprise connait une croissance de 40 % de son chiffre d’affaires et entrevoit des embauches notamment avec la création de la filiale en e-education.

Article Rennes Atalante : http://www.rennes-atalante.fr/actualites-technopole/actualites-de-la-technopole/blog/script-go-lance-son-projet-educatif-intuiscript.html

Photo : © Rennes Atalante

Venez tester IntuiScript au salon Educatec du 9 au 11 mars

Du 9 au 11 mars 2016 a lieu à Paris (porte de Versailles) la vingtième édition du Salon Educatec-Educatice, à destination des professionnels de l’éducation et parrainé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis plusieurs années, Educatec a su attirer toutes celles et ceux qui oeuvrent pour que l’innovation numérique se traduise au quotidien dans les pratiques pédagogiques des enseignants et dans les apprentissages des élèves.

J-8 avant la 20e édition du salon Educatice-Educatec

Cette année, Script&Go prend part à cette grande rencontre des acteurs pédagogiques afin de présenter au public son projet de cahier numérique sur tablette dédié à l’apprentissage de l’écriture : IntuiScript – www.intuiscript.com

Rencontrez-nous sur EDUCATICE du 9 au 11 mars 2016 Porte de Versailles à Paris / Hall 2.1 :

- sur le stand N° G14 de notre partenaire Intel Education
– sur le stand N° F14 – G13 de notre partenaire Lenovo
– sur le stand du Ministère de l’Education Nationale (Stand : G10 – H13) le jeudi 10 mars à partir de 14h

Educatec IntuiScript

Demandez gratuitement votre badge sur le site Educatec-Educatice

Notre Ministre s’initie à IntuiScript avec le sourire au BETT 2016

Depuis Londres au salon du BETT 2016, l’équipe du projet IntuiScript s’est attachée cette semaine à faire connaître son innovation pédagogique IntuiScript.

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a elle aussi testé le logiciel, toujours avec le sourire !

 

Notre projet IntuiScript sous le feu des projecteurs de M6

Rendez-vous sur M6 À 12H45 pour découvrir un sujet consacré à l’emploi des tablettes dans les écoles et plus particulièrement à notre projet IntuiScript dédié à l’enrichissement de l’apprentissage traditionnel de l’écriture à l’école.

A voir en replay ICI – Sujet IntuiScript à partir de 14.40